La vita è troppo breve per mangiare e bere male

street food

Venons-en maintenant à un sujet de très haute importance et qui me tient à cœur, la fameuse « Taiwanese Food » !

Une chose est certaine à Taiwan, les taïwanais adorent manger. Quand on se balade dans la rue et plus particulièrement dans les night markets, on peut sentir les effluves de soja, d’épices, d’huile de friture et de viande grillée…

Des petits stands s’alignent cote à cote et proposent une grande variété de mets pour des prix plus que raisonnables. Dans la majorité des cas ils cuisinent directement devant vous « on the spot » ce qui rend le tout plus vivant et appétissant.

Taiwan est un véritable carrefour entre la culture chinoise et japonaise, on peut donc y trouver une cuisine principalement d’influence chinoise mais au second plan une empreinte japonaise est toujours présente.

WHAT TIME TO EAT IN TAIWAN ?

S’il y a bien une différence avec la France ce sont les horaires des repas. Il est possible de manger à peu près à n’importe quelle heure de la journée notamment grâce aux convenient store comme Family Mart ou 7 Eleven. Il est d’ailleurs très fréquent de voir des taïwanais manger des snacks tout au long de la journée. Mais ce dont les locaux raffolent par dessus tout, ce sont les boissons (thé, jus, lait aromatisé…), à toute heure de la journée, de 10h à 23h, ils se baladent tous avec leur gobelet à la main. En revanche ce à quoi il est difficile de s’adapter c’est l’horaire du dîner. Il faut s’habituer à dîner très tôt entre 17h et 20h, car la plupart des restaurants remballent tout vers 21h !

BASICS 

Le porc, les fruits de mer, le poulet, le riz et le soja sont les ingrédients incontournables de la cuisine taïwanaise. On retrouve souvent des modes de cuisson telles que la friture, le wok ou la vapeur qui sont très propres à la culture asiatique. Pour la touche sucrée, l’île étant située dans une zone tropicale, elle offre une grande variété de fruits exotiques : Dragon Fruit, Starfruit, Melon, Papaya, Guava, Kumquat… Je n’ai jamais autant consommé de fruits qu’ici !

fruits

TYPICAL DISHES 

Pour vous donner une idée encore plus précise des spécialités et plats typiques qu’offre Taiwan, j’ ai concocté une petite sélection de 10 mets que j’ai goûté :

1. Dumplings

dumplings

Ces raviolis cuits à la vapeur dans des petits paniers en bambou sont un délice. Savoureux, ils contiennent généralement du porc et une petite soupe, les plus connus au monde sont ceux du restaurant taïwanais Din Tai Fung . 

2. Minced Pork Rice 

pork rice

 

 

 

 

 

 

 

 

En chinois : lǔròufàn, le goût peut  changer d’une région à une autre mais les ingrédients de base restent les mêmes. Ce plat est composé de porc haché et mariné dans de la sauce soja et d’une portion de riz cuit à la vapeur.

3. Bubble Tea 

bubble tea

Littéralement thé aux perles ou thé aux bulles, cette boisson est bel et bien originaire de Taiwan même si elle s’est exportée aujourd’hui un peu partout. Il s’agit d’un thé froid avec du lait, parfumé de diverses saveurs et auquel on ajoute des boules noires de tapioca. Rafraîchissant.. et chewy !

4. Beef Noodle Soup

beef soup

Plat très connu en Chine et à Taiwan, il est assez complet. C’est un mélange de morceaux de bœuf, de nouilles et de légumes le tout servi dans une soupe. Il existe plusieurs variations avec de la sauce soja notamment.

5. Pineapple Cake

pineaple cake

Accompagné d’un thé, le pineapple cake taïwanais est parfait pour le goûter. Très simple, et très doux, il contient juste du beurre de la farine et des œufs, et la confiture d’ananas en son centre.. Hmmm.    

6. Green Onion Pancake

green onion pc

Ici, un snack que l’on peut croiser très souvent dans la rue, il y en a vraiment partout! Il peut faire office de petit-déjeuner, de déjeuner ou de casse-croûte n’importe quand dans la journée. D’ailleurs il est commun de voir des étudiants attraper un pancake à la sortie des cours. Il s’agit de pancakes agrémentés  de spring onions ( oignons verts ou oignons jeunes) , on peut aussi les déguster avec des œufs, de la sauce soja ou de la viande. 

7. Peanut Ice cream Roll

peanut roll

Ce dessert de l’espace est très très bon ! On le retrouve beaucoup dans les night markets, on vous enroule alors des petites boules de glace (au taro, chocolat ou au lait) dans un wrap et on saupoudre le tout de copeaux de cacahuète et éventuellement de coriandre. 

8. Biandang

bandiang

Le Biandang n’est rien d’autre que la version taiwanaise du Bento. Cette petite boite contient un repas consistant avec de la viande, des légumes et du riz. Très pratique pour le midi, il se prend à emporter pendant la pose déjeuner. Dans les grandes gares de Taiwan on peut aussi retrouver ces types de bento, appelés « Taiwan raiway mealbox ». 

9. Fried Rice

fried rice

Mon grand péché mignon : Le fried rice. J’en consomme pratiquement tout les deux jours. Le dàn chǎofàn est un classique de la street food asiatique, on peut y mettre tout ce qu’on veut: bœuf,  porc, œufs, tofu, crevettes, poulet, choux… Et assaisonner de différentes façons avec des épices. Le tout est remué et sauté dans un wok et prêt en seulement quelques minutes ! 

10. Stinky Tofu

stinky tofu

Pour celui là je triche un peu car je n’ai pas encore osé le goûter…  Le stinky tofu ( chòu dòufu ) ou « tofu puant » est un genre de tofu fermenté qui dégage une odeur abominable, parfois en se baladant on peut sentir de loin les effluves qui se rependent dans la rue… Mais c’est plutôt bon parait-il. 

Laisser un commentaire